Le murin de Beichstein : Cette espèce, rare en forêt de Fontainebleau, se reconnaît à la couleur de son dos brun-clair contrastant avec son ventre très blanc, et par la taille de ses oreilles (dépassant le museau de la moitié de leur longueur).
Le Murin de Beichstein chasse dans une variété de milieux importante, du moment que ceux-ci soient situés en lisière. Il chasse aussi à proximité des vieilles futaies.
Un peu d’histoire :
Le camp de Chailly : Il s’agit d’un ancien camp militaire créé dans la plaine de Bière en 1668. En 1839, c’était le plus important rassemblement de militaires avec 12 000 hommes.
Accès : A la sortie de Fontainebleau, prendre la route nationale 7 en direction de Paris, ralentir à la sortie de la forêt, juste après le parking du Rocher du Cuvier Chatillon. Prendre le chemin qui part à angle droit après la maison forestière du Bas-Bréau.
Point de départ : Le parking de la maison forestière du Bas-Bréau, au bivouac.
Durée et distance : 4 km sur terrain varié, dont une montée abrupte. Comptez 2 à 3 heures de marche, un peu plus si vous voulez observer au point de vue.
Que faire après la balade : A côté de la maison forestière, il y a un bivouac qui vous permet de rester quelques jours afin de visiter les autres parties de la forêt.
Les familiers du lieu :
- Cerfs, sangliers, chevreuils, écureuils, fouine, blaireau.
- Tous les pics, buse variable.
- Murin de Beichstein, Murin à moustaches, Noctule commune, Noctule de Leisler
Itinéraire :
Garez vous au bivouac et suivez le chemin, prenez le premier sentier à droite qui débouche peu de temps après sur un chemin ; l’empruntez aussi à droite.
Vous longez une parcelle en régénération, dans lequel vivent de nombreux lapins. Ils creusent leurs terriers dans le terrain sablonneux ; savez-vous que les lapins réingèrent leurs crottes pour mieux assimiler tous les éléments dont ils se sont nourris ? Le renard vient chasser ces lagomorphes qui sont très prolifiques. Il les pourchasse en s’approchant le plus près possible sans se faire repérer, puis en quelques bonds, il se précipite sur sa proie ! Mais les lapins sont souvent les plus rapides ! Des hardes de biches sont visibles à l’aube ou au crépuscule, lorsqu’elles se rendent à leur gagnage. Les cerfs, plus discret sont toujours les derniers lorsque la harde se déplace.