L’observation de la Nature apporte un plaisir important qui peut suffire à certains, qui ne voudront, ni prendre des notes, ni chercher à mieux connaître la faune. Le plaisir esthétique de l’observation leur suffit. Ce livre les aidera tout de même à observer, en indiquant quelques moyens pour voir plus facilement ces animaux qui, bien souvent, nous fuient.
D’autres chercheront toujours à mieux connaître ces bêtes qui nous entourent. Ce livre leur dévoilera les techniques d’observations et d’études des plus simples aux plus sophistiquées. La plupart du temps, je me suis servi d’exemples personnels pour décrire ces méthodes.
Il ne faut pas croire que la recherche soit le domaine privilégié des professionnels ; de nombreux amateurs réalisent des études très sérieuses, bien souvent avec l’appui et les conseils de scientifiques. Lorsque la problématique et la méthode de travail sont bien pensés, ces recherches donnent d’excellents résultats, et sont publiées dans des revues scientifiques. La plupart des chercheurs professionnels encadrent volontiers les amateurs désirant réaliser des études ; leurs conseils et leur aide sont indispensable pour avaliser les projets de recherche.
Si les espèces gibiers font l’objet de multitude de travaux, Il ne faut pas oublier qu’aucun chercheur professionnel ne travaille en France sur les chauves-souris qui représente un tiers des espèces de mammifères français. Toutes nos connaissances sur ces espèces proviennent des amateurs !